On ne maîtrise pas toujours ce qui nous arrive. Il nous arrive parfois pour plusieurs raisons d’être enfermé chez soi indépendamment de notre volonté. Ce peut être pour une maladie, une blessure, un congé maternité / paternité, un congé imposé… Et j’en passe. Dans ce genre de situations, tu as deux façons différentes de réagir : voir ce repos comme imposé, forcé, subi et donc négativement – ou le voir comme une opportunité de pouvoir faire autre chose, de s’occuper autrement.

C’est peut-être le moment de te dire « et si, au lieu d’aller contre, j’allais avec ?« 

Quand on est dans un état d’esprit négatif, comme dans le premier cas, en effet, c’est un moment douleur, un moment non choisi et donc complètement subi. C’est souvent dans ce genre de situations que l’on se retrouve à ne rien réussir à faire, car notre état d’esprit est trop négatif. Et, on l’a déjà vu : un état d’esprit négatif n’est pas créatif ! 🙂

En revanche, si tu tournes cet état d’esprit en positif, tu peux alors ouvrir le champs des possibles, et devenir créatif sur la manière dont il est possible de s’occuper autrement.

Une chose est sûre : ce n’est pas en restant assis sur son canapé à ne rien faire que tu vas être plus créatif.

S’occuper autrement avec une activité artistique

C’est peut-être quelque chose que tu fais régulièrement, ou quelque chose que tu ne fais jamais ou trop rarement. Alors, quelque soit ta situation, il existe moultes possibilités d’être créatif pour trouver une activité artistique à faire !

Voici différentes façons de s’occuper autrement, artistiquement parlant :

  • Dessiner : tu peux aller sur Pinterest, taper par exemple « dessin minimaliste montagnes » ou peu importe ce qui te ferait plaisir. Prends un critérium, une feuille blanche, des crayons de couleur ou feutres si tu veux ajouter de la couleur et zou ! Attention, ici le but n’est pas de faire le plus beau dessin du monde dans le but de le vendre des milliers d’euros. Le but est de passer un bon moment, de s’occuper autrement. Le but est d’être complètement dans le moment présent dans une activité simple comme bonjour.
  • Peindre : reprends tes peintures gouache ou aquarelle et tes pinceaux d’enfant ! Encore une fois, pas besoin d’avoir fait les beaux arts, l’objectif étant de créer quelque chose qui fasse du bien à ton esprit. Car, peu importe ce que tu crées, tu seras toujours dans le moment présent si tu restes concentré sur ce que tu fais. Tant d’études scientifiques ont été faites maintenant sur le moment présent… Il a tellement de bienfaits qu’il ne faudrait passer au-dessus de ça ! 🙂
  • Faire du découpage / collage : fais-toi plaisir, tu peux découper des lettres / des textes / des images dans des magazines et les coller sur une feuille blanche (ou tout autre support !).
  • Recycler un ou plusieurs objets ensemble pour en créer un nouveau : sois créatif ! Par exemple, si tu te dis que tu ferais bien d’avoir une nouvelle table de nuit par exemple, recycle d’anciens meubles / objets et crées quelque chose d’unique dont tu seras fier 🙂
  • Chanter : non non, ce n’est pas la Nouvelle Star ou The Voice… Chanter une chanson qui te fait plaisir est une action physiologique qui va avoir une incidence (positive du coup !) sur ton état d’esprit : à consommer sans modération !
  • Danser : idem, se mouvoir seul (comme tu es cloitré chez toi), c’est tous les avantages de la danse sans la peur du regard des autres… Que demander de plus ? 😉
s'occuper autrement - créativité intuitive

Faire de la cuisine

Nous devons tous nous faire à manger. C’est logique : se nourrir fait partie de nos besoins les plus primaires. Pour certains faire la cuisine est une passion, pour d’autres, une réelle corvée. Encore une fois, il te suffit de changer l’angle : tu es obligé de te nourrir pour vivre, alors, autant que ce soit un plaisir de te faire à manger, non ? 🙂

De plus, il y a énormément – et de plus en plus – d’études scientifiques sur l’effet de la nourriture sur notre cerveau… Autant te dire que, de prendre le temps de te faire bien à manger, c’est du temps, mais du temps pour prendre soin de ton ventre, de ton corps et de ton cerveau. Et, n’as-tu pas besoin de tout cela pour être créatif et développer ton plein potentiel ? 🙂

Maintenant, tu as plein de façons de te faire plaisir et de passer un bon moment en faisant la cuisine :

  • Créer par toi-même en associant des ingrédients que tu n’as jamais associés ensemble
  • Retrouve ton carnet de recettes et applique une recette que tu n’as jamais faite
  • Recherche des nouvelles recettes sur internet ou en appelant un de tes proches par exemple…

Faire une activité physique

Nul besoin d’être ultra équipé pour faire une activité physique ! Raison de plus, si tu es coincé chez toi et que tu n’as aucun équipement sportif quelconque. Bien sûr, ceci ne prévaut sur aucun avis ou prescription médicale. A toi de savoir ce que tu es capable de faire. Et, encore une fois, pas besoin de faire des choses extraordinaires. Juste d’occuper ton temps utilement…

  • Tu peux faire des exercices physiques de base (pompes, abdominaux, petits sauts…),
  • Télécharger une (ou des) application(s) gratuite(s) sur ton téléphone si tu préfères avoir un cadre à suivre (exemple : 7 minutes workout que j’ai déjà testée),
  • Te renseigner sur des séries sportives à faire sur internet,
  • Sois créatif et trouve ce qui te ferait plaisir : il n’y a pas qu’une façon de faire du sport ! 🙂

Faire des jeux de société

Ce n’est pas quelque chose que tu as l’habitude de faire ? Ressors tes vieux jeux de société de ton placard, c’est le moment de s’occuper autrement en famille ou entre amis !

Regarder des films / séries / documentaires inspirants

Si tu aimes regarder des films, séries ou documentaires, alors regardes-en un aujourd’hui, mais fais en sorte que ce film ou ce documentaire te soient utile.

Si tu veux regarder un film, ce peut être un film qui t’inspire et te permette de te donner de l’énergie et te nourrir pour aller vers ton objectif.

Si tu veux passer du bon temps devant un documentaire, choisis un sujet sur lequel tu as réellement envie d’apprendre quelque chose (j’entends par là pas un documentaire animal, sauf si bien sûr c’est ta passion et que tu t’en sers pour atteindre ton objectif).

En voici quelques exemples :

  • sur l’univers,
  • sur la créativité et sa relation avec notre cerveau,
  • sur les nouvelles technologies et leur fonctionnement,
  • sur le fonctionnement de notre cerveau / du corps humain,
  • sur la collapsologie,
  • sur l’intelligence collective…

Télécharger des applications utiles

Si t’es déjà dit que tu aimerais apprendre ou te perfectionner dans une langue, voilà une belle occasion de le faire si tu es chez toi ! Personnellement, je voulais apprendre l’Italien car ma Femme parle Italien couramment. J’ai téléchargé MosaLingua et j’apprends et pratique tous les jours entre 5 et 10 minutes. C’est quoi 5-10 minutes par jour ? On est d’accord, vraiment pas grand chose. Et pourtant, cette super application me permet de me débrouiller maintenant en Italien alors que je ne le parlais pas du tout il y a encore quelques mois. C’est simple, clair, rapide et efficace. Que demander de plus ? Je recommande fortement cette application !

Si tu aimes les jeux sur mobile, mais tu aimerais que ces jeux soient utiles, alors j’ai un conseil à te donner : télécharge Lumosity. Ce sont des jeux intelligents qui te permettent d’améliorer ta concentration, le fait de savoir switcher d’une tâche à l’autre rapidement et efficacement, ta mémoire… Et j’en passe ! Et tout cela en t’amusant ! Alors, comment mieux optimiser son temps en s’amusant ? 🙂

Regarder, trier, recycler

Être enfermé chez soi est peut-être le moment d’entamer un tri. Trier, c’est important. Si tu es le genre de personnes qui accumule sans raison parce que « ça pourrait servir un jour… », ça serait bien que tu prennes parfois le temps de trier et de jeter ce qui t’est inutile.

Pas besoin d’aller voir les études scientifiques : teste simplement sur toi. Tu verras, avoir beaucoup moins d’objets matériels autour de toi permet de :

  • te désencombrer,
  • en conséquence, te faire gagner du temps : plus besoin de passer des heures à chercher et retrouver quelque chose au fin fond d’un tiroir derrière 3 meubles entassés,
  • te concentrer sur l’essentiel (c’est un 20/80…),
  • moins dépenser,
  • à l’énergie de mieux circuler chez toi (c’est quelque chose que tu ressentiras quand tu l’auras fait si ce n’est pas déjà le cas).

Une fois ton tri fait, peut-être que certains objets peuvent être recyclés, soit seuls, soit assemblés ensemble : sois créatif ! 😉

D’ailleurs, je te partage un super article sur le sujet : une interview de Pauline Levasseur qui est une organisatrice. Elle permet de ranger ta vie. Elle utilise l’organisation comme une source d’énergie : lis-le, il t’apportera beaucoup de fraîcheur ! 🙂

Trier ses photos de vacances / de voyages

Ah, ces fameuses photos de vacances, de voyages, que l’on prend sur l’instant en se disant « je les trierai et je les imprimerai pour en faire un album ou pour mettre à jour ma déco ! » et qui attendent toujours sur la carte mémoire ou le disque dur externe…

Prendre le temps de les regarder te permettra déjà de passer un bon moment car tu te remémoreras des super moments passés en amoureux, en famille, entre amis, ou même seul !

Les trier, faire quelques retouches et faire en sorte qu’elles soient prêtes à être imprimées pour le moment où tu pourras le faire, ne serait-ce pas une super façon de leur donner une seconde vie ? 🙂 En plus, tu seras fier de toi ce soir quand ça sera fait !

S’occuper autrement dans son jardin

Tout le monde n’a pas la chance d’avoir un jardin – enfin, tu l’as sûrement choisi, je l’espère pour toi en tout cas – mais pour les personnes qui en ont un, tu peux faire plusieurs choses à l’extérieur de ta maison :

  • jardiner et t’occuper de ton jardin. Que ce soit quelque chose que tu as l’habitude de faire ou non, faire une activité dehors qui, en plus te reconnecte à la terre, c’est très bon pour ton bien-être ! Si c’est quelque chose que tu aimes faire et donc une activité que tu fais régulièrement, tu peux faire une tâche que tu ne fais pas habituellement ou que tu dois faire depuis un moment, par exemple. Si c’est une activité que tu n’as pas l’habitude de pratiquer, alors découvre ou re-découvre cette super activité !
  • s’assoir / s’allonger dehors et bouquiner un magazine ou un livre que tu as envie d’ouvrir depuis un moment…
  • s’assoir / s’allonger dehors et écrire, tu peux écrire sur ton quotidien et ce que tu as envie d’évacuer, tu peux écrire une histoire que tu inventes si l’inspiration te vient, fais-toi plaisir ! 😉

S’occuper autrement : se recentrer sur soi

Quand tu es cloisonné chez toi – peu importe la raison – ne serait-ce pas le meilleur moment pour se recentrer sur soi et s’occuper autrement ? S’il y a bien une chose que tu peux faire n’importe où et sans matériel, c’est bien te recentrer sur toi.

Pose-toi régulièrement la question : « qu’est-ce qui est important pour moi ? » et « qu’est-ce que je peux faire aujourd’hui – ne serait-ce qu’une petite action, un petit pas – qui me rendra fier de moi ce soir ? »

Je me pose la question tous les jours, et il y a des jours où en effet, je suis très productive… et des jours où je le suis beaucoup moins. Dans tous les cas, je fais au moins un petit pas chaque jour. Et ça, ça fait toute la différence sur le moyen et le long terme.

Tu peux également faire 3 choses très simples et basiques mais terriblement efficaces, et qui – en plus – ne te demandent aucun matériel :

  • Méditer. Tu as simplement besoin de ton corps et d’un coussin (pour être confortable, quand même !). Assieds-toi en lotus, pose les paumes de tes mains ouvertes vers le ciel sur tes genoux, ferme les yeux (ou garde les ouverts, comme tu préfères), et pendant au moins 10 minutes (plus si tu as l’habitude), concentre-toi sur l’instant présent. Si tu entends quelque chose, dis-toi « écouter » 3 fois dans ta tête : ça permet de concentrer toute ton attention sur le bruit en question. Si tu sens quelque chose, répète-toi « sentir » 3 fois dans ta tête. Pourquoi 3 fois ? Parce que ça permet à ton cerveau d’être vraiment concentré sur ce sur quoi tu dois porter ton attention. Si tu ne te le dis qu’une seule fois, tu ne seras pas 100% concentré dessus, et ton mental reprendra vite le dessus. Il arrivera forcément un moment où une ou plusieurs pensées resurgiront : dis-toi alors « penser » 3 fois. Tu les observeras, sans jugement, et elles partiront. J’ai d’ailleurs fait deux retraites dans un temple bouddhiste en Thaïlande de 6 jours.
  • Faire des exercices de respiration : tu peux t’allonger, fermer les yeux – si tu as envie, tu peux même te mettre une petite musique douce et calme dans les oreilles – prendre des longues inspirations et expirations. Pour rendre cet exercice encore plus efficace, tu peux te concentrer sur l’air qui entre par tes narines et gonfle tes poumons. Puis sur l’air qui dégonfle doucement tes poumons. Pour enfin sentir l’air repasser par le nez pour s’évacuer. Tu es alors totalement dans l’instant présent…
  • Faire de la cohérence cardiaque : tu peux simplement inspirer 5 secondes et expirer 5 secondes pendant 5 minutes. Tu peux même répéter cet exercice 3 fois dans la journée : ça fait un bien fou !

S’occuper autrement, en résumé

Je ne vais pas réécrire toutes les activités citées plus haut, mais l’important à retenir, c’est qu’il y a 2 façons différentes de prendre le fait de se retrouver enfermé chez soi : « et si au lieu d’aller contre, on allait avec ?« .

Il y a une infinité de façons de s’occuper autrement quand on est enfermé chez soi, les activités peuvent être :

  • intérieures ou extérieures (jardin/balcon),
  • manuelles ou cérébrales,
  • sportives ou calmes,
  • sérieuses ou intelligentes
  • artistiques ou cartésiennes…

Bref, amuse-toi, prends du bon temps et optimise ton temps, ce n’est pas parce que tu es enfermé qu’il faut perdre inutilement ton temps ! 😉

Et toi, comment est-ce que tu t’occupes autrement quand tu es dans l’obligation de rester chez toi ? Inspire d’autres personnes à être créatives pour s’occuper autrement dans ce genre de situations : mets en commentaire tes façons de t’occuper, et je les ajouterai à l’article si tu le souhaites ! 🙂

Partager l'article

Aurélie
Aurélie

Génératrice de créativité, je suis persuadée que celle-ci permet de développer son plein potentiel et ainsi vivre pleinement avec sa nature profonde !

Leave a Reply

Your email address will not be published.