L’intelligence créative ? “Ça ne me parle pas… C’est quoi ?”

Selon le psychologue cognitiviste Howard Gardner, il existerait 8 formes d’intelligence. Tu en as peut-être déjà entendu parler, ou pas. Nous, les humains, on aime bien classer les choses en catégorie. On aime bien mettre des étiquettes. Comme ça, c’est plus facile, ça explique les choses, ça les rend plus concrets, peut-être.

Sur ce site, tu dois commencer à savoir que je ne suis pas du genre à aller faire un copier coller des différents types d’intelligence que l’on trouve sur internet.

Au contraire, on va aller beaucoup plus loin : quels sont les différents types d’intelligence qui existerait (encore une fois c’est une sorte d’étiquette que l’on met sur chacune d’entre elles) ? Et où se place l’intelligence créative ?

Les différents types d’intelligence

Bien entendu, pour commencer, je vais te lister les 8 “types d’intelligence” selon le psychologue Howard Gardner, qui donnent une idée sur les différents types d’intelligence qui existent :

  • L’intelligence linguistique : utiliser le langage pour s’exprimer et pour comprendre les autres. On utilise les sons pour parler : elle est aussi appelée l’intelligence de sonorités.
  • L’intelligence logico-mathématique : c’est la capacité de logique, d’analyse, d’observation et de résolution des problèmes.
  • L’intelligence intrapersonnelle : c’est la capacité d’introspection, être à son écoute, observer et analyser ses sentiments, ses émotions ou ses comportements.
  • L’intelligence interpersonnelle : aussi appelée “intelligence sociale”, c’est la capacité d’agir et d’interagir avec d’autres personnes.
  • L’intelligence visuo-spatiale : c’est la capacité à se représenter son environnement, du monde, dans son esprit.
  • L’intelligence kinesthétique : c’est la capacité d’utiliser son corps ou une partie pour s’exprimer, pour communiquer.
  • L’intelligence musicale : capacité de penser en rythme.
  • L’intelligence naturaliste : c’est la capacité de classifier tous les êtres vivants (animaux, végétaux, minéraux, environnement naturel…).

Parfois, selon d’autres psychologues ou autres personnes s’intéressant aux intelligences multiples, on parle également d’intelligence existentielle ou d’intelligence sexuelle. Heureusement, ça veut dire qu’on rajoute des caractéristiques moins ” corps physiques” à l’Être Humain.

En bonne sceptique que je suis, je n’aime pas les “schémas tous faits”. Je me suis alors interrogée : et l’intelligence créative, dans tout ça ?

Ce n’est pas un article dans lequel je vais te faire un véritable résumé de chaque typologie d’intelligence en te demandant quel type d’intelligence est-ce que tu as ou pas, comme on pourrait voir ailleurs.

Je te rappelle que la ligne éditorial de ce site est de ne pas s’arrêter aux idées pré-conçues et d’aller chercher un peu plus loin

l'intelligence créative : définition

D’autres types d’intelligences ?

Personnellement – et ça n’engage que moi – je trouve que cette liste est assez réductrice de l’Être Humain. Il y manque pas mal de types d’intelligence.

Plus récemment, Daniel Goleman a beaucoup travaillé sur l’intelligence émotionnelle et revient un peu sur les travaux de Gardner afin de compléter et de mettre à jour sa liste.

Et l’intelligence créative, alors ? Peut-être que ça existe, mais en tout cas ce n’est pas flagrant quand on fait quelques recherches : on ne parle pas souvent d’intelligence créative. Sachant que c’est un trait que tous les Humains ont, comment ne peut-on pas en parler dans une liste “officielle” ? De même pour l’intelligence intuitive ou l’intelligence collective

Qu’est-ce que l’intelligence créative, alors ?

Quelques travaux ont été effectués sur le sujet, même si c’est très succinct et surtout très limité. Mais l’intelligence créative serait “la croyance que l’on a d’avoir la capacité de produire des résultats créatifs“.

Comme on commence à le savoir, malheureusement, tout le monde ne se trouve pas créatif. D’ailleurs, beaucoup de clés ont été partagées dans les interviews créatives, merci au nombre grandissant d’intervenants et la qualité de leur apport ! 🙂 Donc, quand on parle d’intelligence créative, certaines personnes pourraient également se dire, “ça, c’est une intelligence que je n’ai pas personnellement”. Si tu te dis ça, je peux te le dire avec certitude : tu te trompes, tu as une intelligence créative, comme tout le monde.

Encore une fois, si tu n’as pas l’impression de l’être, c’est peut-être simplement que tu n’as pas encore pris le temps de développer ce muscle… Et dans ce cas, je t’invite à faire mon challenge sur 7 jours afin de travailler ton muscle de créativité et ainsi développer ton plein potentiel !

Un ensemble d’intelligences

La créativité, et donc être créatif, c’est la capacité à penser autrement, voir les choses sous un autre angle, trouver plusieurs façons d’atteindre un but, trouver plusieurs solutions pour un même problème, c’est sortir des sentiers battus, c’est sortir des “c’est comme ça et pas autrement, alors je fais comme ça”…

Donc, ça serait logique de dire que l’intelligence créative, c’est le fait d’utiliser intelligemment plusieurs types d’intelligences, non ?

Alors, pour moi, l’intelligence créative, c’est un ensemble d’intelligences. C’est la capacité d’utiliser plusieurs types d’intelligence en même temps. Et, comme je pense que tout le monde a tous les types d’intelligence à différents niveaux, je pense que tout le monde a une intelligence créative.

Ce que je trouve d’encore plus beau, c’est que chaque intelligence créative est unique. Elle est propre à chacun. Tu n’as pas la même intelligence qu’une autre personne, et personne n’a la même que toi. C’est pas beau, ça ?

“Quel type d’intelligence j’ai ?”

Voilà la question à ne pas poser. Pourquoi ? Parce que pour moi, chacun a tous les types d’intelligences. Certes, selon la personnalité de chacun, certains traits d’intelligence ressortent plus chez certains.

On voit pas mal de tests sur internet. Je dois dire que je ne suis pas vraiment pour. Je pense que c’est à chacun de découvrir les traits de caractère principaux qui pré-dominent. De même, il n’y a pas de “bonne façon” de fonctionner. Même si tu es plus “auditif” et que tu as l’intelligence musicale qui est plus développée et que c’est la même chose chez une autre personne, peut-être que toi tu vas fonctionner d’une façon et l’autre personne d’une autre façon…

Pose-toi simplement les bonnes questions ! Est-ce que tu es plutôt quelqu’un de stratégique ? De manuel ? D’auditif ? D’émotionnel ? De créatif ? Plusieurs traits en même temps plus ou moins dominants ?

Pose-toi, prends du temps pour toi et une feuille blanche, et pose-toi la question : comment est-ce que je fonctionne ? Et note tout ce qui te vient dans un premier temps. Puis reviens dessus dans un second temps, et fais le tri. Ça te permettra d’y voir plus clair sur la façon dont tu fonctionnes, sans parler “d’intelligence” étiquetée quelconque.

Pour moi, l’intelligence est de savoir utiliser plusieurs types d’intelligences, et même d’aller au-delà de la liste pré-établie. Sortir – encore une fois – des sentiers battus, aller plus loin. Aller chercher son intelligence créative, intuitive… Voire même collective ! Et surtout, s’en servir intelligemment comme un réel effet de levier : c’est un potentiel énorme !

l'intelligence créative : définition

Comment travailler cette intelligence créative ?

Je pense que la réponse à cette question est surtout du bon sens. Travailler ce muscle de créativité, afin d’utiliser au mieux cet outil poussant de transformation !

On a vu que c’était la capacité de savoir faire de nouvelles connexions – par exemple trouver plusieurs façons d’atteindre un objectif ou de résoudre un problème. C’est le fait de sortir des sentiers battus, de chercher à faire autrement (pas comme on a toujours cherché à faire). Dans une des interviews créatives, Charlie Shoemaker en a parlé.

Alors, sors de ta zone de confort ! Et pour cela, pas besoin de faire un saut en parachute :

  • Vas simplement voir des choses que tu ne vas pas voir habituellement,
  • Observe toi, teste et ajuste ! Pas besoin de savoir, ou qu’on te dise, quel type d’intelligences est pré-dominant chez toi. Tu as juste besoin de te connaître. Tout simplement. Et sans mettre d’étiquette. Ainsi, tu pourras l’utiliser intelligemment comme effet de levier pour développer ton plein potentiel ! C’est ÇA, être créatif 🙂
  • Fais autrement, prends l’habitude de changer régulièrement certaines choses de ton quotidien, par exemple.
  • Challenge-toi : un bon premier pas peut être de faire mon challenge sur 7 jours pour développer ton plein potentiel !
  • Travaille une ou plusieurs autres intelligences si tu en as qui te parlent plus que les autres et si tu sens que ça peut t’aider ! Renseigne-toi et forme-toi 🙂

Sachant que l’intelligence créative, c’est jouer avec plusieurs types d’intelligences : analytique, kinesthésique, interpersonnel, interpersonnel… Alors il est très intelligent de travailler son intelligence créative, tu ne crois pas ? 🙂

Partager l'article

Aurélie
Aurélie

Génératrice de créativité, je suis persuadée que celle-ci permet de développer son plein potentiel et ainsi vivre pleinement avec sa nature profonde !

    4 replies to "C’est quoi l’intelligence créative ?"

    • Amandine Bertrand

      J’aime cette idée que l’intelligence créative c’est de jouer avec plusieurs types d’intelligences. Et ça fait sens. Ca me rappelle l’interview d’un photographe que j’avais regardée (je ne sais plus lequel à vrai dire) qui disait que, lorsqu’on crée un projet, on met des éléments différents ensemble. Et plus on a d’éléments, plus il est facile de créer quelque chose de nouveau car il y a plus de façons de les assembler. J’ai la phrase “Connect the dots” en tête donc je suppose que l’interview était en anglais…
      Bref, cet article ouvre des nouveaux points de réflexion. Merci 🙂

      • Aurélie

        Hello Amandine,
        Merci beaucoup pour ton commentaire 🙂
        Oui, j’aime aussi cette idée d’associer différents éléments ensemble pour créer quelque chose de nouveau… Ça montre qu’être créatif, ce n’est pas chercher à réinventer la roue ! 🙂
        J’aime beaucoup aussi cette notion “d’assembler”, ça me parle beaucoup. C’est comme quelque chose que l’on construit au fur et à mesure par nous-même, brique par brique !
        Ça me fait plaisir si cet article a pu t’aider à ouvrir de nouveaux points de réflexion 🙂
        Au plaisir,
        Aurélie

    • Isabelle Mante

      Merci pour cet article. Le titre m’a intrigué. C’est vrai que certaines personnes se disent plus créatives que d’autres, mais d’autres sont parfois créatives sans le savoir.
      Aller voir les choses que je ne vais pas voir normalement, ca me parle. Une piste à explorer donc.
      Merci Aurélie,
      Isabelle

      • Aurélie

        Bonjour Isabelle 🙂
        Génial si le titre t’a intrigué et si tu as aimé l’article !
        Ça me fait plaisir 🙂
        N’hésite pas à me faire un retour si cette piste t’aura aidée !
        A bientôt,
        Aurélie

Leave a Reply

Your email address will not be published.